Autres espèces remarquables

 En vrac..

     
Les diamants de Gould:

Ce magnifique diamant australien existe en trois variétés sauvages qui nous donnent des têtes noires, rouges ou oranges.

Longtemps considéré comme un oiseau fragile, certaines souches sont aujourd'hui bien acclimatées au froid. Les diamants de Gould restent tout de même encore sensibles et nécessitent des soins plus importants que les autres diamants australiens.

Mon expérience d'élevage m'a appris que la réussite dépendait beaucoup de la compatibilité des couples et de leur expérience. Malgré cela, ces oiseaux restent "lunatiques" et les résultats ne sont pas toujours ceux qu'on attend.

En concours, j'ai pu constater que des oiseaux de type allemand sont restés assez fins voire filiformes alors que les souches françaises et belges sont plus rondes et plus larges. Outre ces différences, les porteurs de mutation sont particulièrement reconnaissables et sont sanctionnés lors des concours de beauté.

 

     
  Les diamants à longue queue :

L'espèce nominale est le diamant à longue queue à bec jaune alors que la sous-espèce est celui à bec rouge également appelé diamant à longue queue de Heck.

L'élevage de cette espèce n'est pas particulièrement difficile. Là encore un couple bien formé donnera avec constance des jeunes tous les ans.

A la sortie du nid, les jeunes n'ont pas la couleur des adultes et le bec ne présente pas encore ses couleurs jaune ou rouge.

Pour ce qui est des Heck en concours, il est recherché outre la taille et le type une couleur de bec rouge cramoisi de même tonalité que celle des pattes. La couleur du corps tendant au beige clair doit être évité. La longueur de queue est un plus. Ma première saison de concours avec cette espèce m'a donné des écarts de 4 à 5 points selon les oiseaux..

 

     
  Les cailles de Chine :
 

Trop longtemps négligées, les cailles de Chine sont encore considérés à tord comme de simple auxiliaires de propreté!

Elles ont l'avantage d'être parfaites pour habiter le fond des volières mais il est vraiment dommage de les cantonner à cela.

Beaucoup d'éleveurs élèvent les cailles de Chine à l'aide d'une couveuse électrique à la façon des volailles. La technique donne de bons résultats mais je préfère laisser les femelles couver elles-mêmes les oeufs avec des résultats plus ou moins intéressants. Ainsi en 2007 n'ai-je obtenu qu'un seul jeune.. La consolation a été de le voir remporter un prix pour la bonne régularité de ses stries!! Au moment de la ponte, les oeufs sont d'abord laissés ça et là avant d'être regroupés pour la couvaison. La caille de Chine a un instinct de survie très développé et tente par ce biais de vérifier la présence de prédateur dans les parages. De même, pour protéger les petits, les parents utiliseront souvent la ruse de l'oiseau blessé pour attirer le prédateur loin de leurs jeunes.

La plus grande difficulté consiste à mon avis à conserver les jeunes nouvellement éclos en vie. Les cailles sont nidifuges et passent à travers les mailles des volières de 12mm! Bien que les parents soient très attentifs, il arrive très souvent que les jeunes meurent de froid. Un ami m'a conseillé de mettre l'un des parents avec les jeunes dans un aquarium pour éviter ce phénomène. L'astuce fonctionne plutôt bien et je la recommande à tous.

 

     
 
  Les moineaux domestiques :
 

Querelleur mais oh combien sympathique, le moineau domestique montre son attachement à l'homme par un mode de vie commensal. L'espèce est protégée mais il existe de nombreuses mutations magnifiques valant la peine de s'y intéresser et de détention libre.

Les mâles souvent violents doivent être logés avec plusieurs femelles en volière où des nids fermés seront mis à leur disposition. Du point de vue de la nourriture, les moineaux sont omnivores et mangent de tout avec un besoin plus important en protéine animale pendant la période d'élevage.

Les mutations brune, agate, isabelle, satiné, albino et brun pastel sont récessives liées au sexe alors que les mutations phaéo et opale sont récessives libres.

La  principale difficulté des moineaux domestiques en concours, c'est la préparation. Bien que domestiquée, l'espèce reste farouche et craintive en petite cage d'exposition. L'élevage à la main peut être une solution mais sans doute pas la seule?

 

     
 
  L'amazone à front blanc :
 

C'est une espèce très commune qui nous vient du Mexique mais dont le succès auprès des amateurs d'oiseaux reste timide. Il est certain qu'à côté d'une amazone à front bleu ou d'une amazone à front jaune, l'amazone à front blanc a du mal à défendre ses qualités. Elle en a pourtant!

C'est l'une des très rares espèces d'amazones à présenter un dimorphisme sexuel apparent. Le mâle présente un front nettement blanc ainsi que des lunettes et des rémiges rouges alors que la femelle possède ces caractéristiques en expression minimale!

Moins habile en parole que les autres de son genre, elle reste un oiseau attachant, joueur et coloré. Relativement calme, elle ne fait entendre son cris qu'en début de matinée et en fin d'après-midi.

Il existe trois sous-espèces d'Amazone albifrons dont une naine appelée Amazona albifrons nana. C'est la plus petite des amazones avec une taille pouvant descendre à 22cm.

Des résultats d'élevage sont connus à partir de l'âge de 2 ans et demi mais on parle généralement de 4 ans comme âge nubile.

 

     
 
  A venir:
c