Juge-Expert C.N.J.F. Section "Psittacidés"

La Commission Nationale des Juges de France est une commission de l'Union Ornithologique de France regroupant des juges-experts par groupe d'espèces ou de races ou de variétés d'oiseaux. Ces juges experts sont appelés:

-  à arbitrer les concours de beautés qui sont organisés chaque année aussi bien au niveau local, régional, national qu'international.

- à former les éleveurs sur les critères de standards appliqués dans les jugements.

- à élaborer les standards par espèces, race et variété d'oiseaux.

 
     
  Comment suis-je devenu juge?
 

- Une motivation personnelle: Il faut être très motivé pour accepter de s'engager dans une formation de 3 années de stages et de réunions techniques.

- Un parrainage: il faut une lettre de recommandation d'un membre de la CNJF puis de son président de club et de son président de région. Pour les autres fédérations, il faut au moins une lettre d'un juge-expert CNJF et une lettre du président national compétent.

- Il existe 3 examens: l'examen d'entrée, l'examen probatoire en fin de première année et l'examen final. Ils combinent des éléments théoriques (connaissance générale, génétique, appellation scientifique etc.) et pratiques (technique de jugement). Lors de l'examen final qui se déroule sur les lieux du national UOF, il s'agit d'attribuer des pointages et des observations qui se rapprochent le plus possible de celui du juge-expert qui a officié. La marge de tolérance est de 2 points.

- J'ai obtenu mon examen final lors du National de Lens en décembre 2006.

     
  _Mon domaine de compétence :

 - La famille des psittacidés, c'est à dire la famille des perruches et perroquets. Remarquons au passage qu'il faut reconnaître qu'il s'agit avant tout d'une compétence limitée. Certains psittacidés étant beaucoup trop rares en captivités et en concours, aucun juge "psittacidés" ne peut maîtriser à fond les 400 espèces existantes de par le monde..

- Les espèces de spécialisation: bien que les juges "psittacidés" ne sont pas fichés sur des espèces en particulier, chacun possède des spécialités souvent en rapport avec son expérience d'élevage et de jugement. Pour ce qui me concerne, j'ai une nette préférence pour les perruches ondulées et les euphèmes.

 

Je profite de ces quelques lignes pour donner mon avis sur les critères à appliquer dans les jugements de psittacidés:

_ les espèces non domestiquées devraient être jugées selon les descriptions des naturalistes faites à partir de spécimens rencontrés sur le terrain en tenant compte des sous-espèces.

_ les espèces domestiquées doivent répondre aux critères fixés par la CNJF, la COM ou les organisations internationales de juges comme la WBO pour les ondulées.

_ les mutations devançant très souvent les standards (ce qui est parfaitement normal), les oiseaux présentés en concours dans des variétés sans standard écrit doivent correspondre à l'effet de la mutation telle qu'habituellement rencontrée chez les autres espèces de psittacidés.

     
  Pour me proposer un jugement:

La CNJF a élaboré un formulaire pour aider les organisateurs de concours toutes fédérations confondues:  demande de réservation

L'activité de jugement est bénévole mais tout déplacement doit prendre en compte les frais de formation continue et de transport.

Vous pouvez me joindre sur pierre.channoy@orange.fr

     
  Les invitations acceptées:

_ Caveirac 7 février 2009

- Dole 22 octobre 2009